11 septembre 2006

Le géologue qui avait vu loin

King Hubbert est un géologue étasunien qui a développé une méthode portant aujourd’hui son nom. Elle considère que toute production d’une ressource pétrolière (et non celle d’autres ressources) démarre à zéro, quand l’exploitation du gisement commence, finit également à zéro lorsque le gisement est totalement épuisé et passe nécessairement par un maximum, qui coïncide à peu près au moment où la moitié de la ressource a été extraite. Une fois le pic passé, la production ne peut que décroître. L’ensemble de la courbe prend une allure caractéristique en forme de cloche:


En 1956, Hubbert avait prédit pour 1970 la diminution de la production de brut des USA. Ce qui s’est produit. Le pic de production a été ensuite atteint en Libye (1970), Iran (1976), URSS (1987), Royaume-Uni (2000) et Norvège (2000). Au total, une soixantaine de pays auraient dépassé le pic. Selon certains experts, l’Arabie saoudite aurait également passé le cap.

Un pic de Hubbert moyen au niveau mondial peut être calculé. Il existe bien entendu des avis et déclarations contradictoires, non seulement sur la validité de cette théorie mais aussi sur le fait de savoir si le pic mondial est pour 2006, 2008, 2030… ou si les problèmes que nous vivons actuellement sont dus au fait que nous avons déjà atteint le pic mondial.
P.B.


Si le pic de Hubbert mondial a été effectivement atteint en 2005, voici à quoi pourrait ressembler désormais la courbe mondiale de production pétrolière.

Libellés :

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil