17 janvier 2005

Pourquoi ce blog sur le développement durable?

Nous sommes gavés d’information, rarement neutres, souvent fausses. Nous en perdons parfois notre libre arbitre en adoptant des slogans ou des dogmes. Nous croyons que des «spécialistes» ou des «experts» les cautionnent et que leur propos sont hors de notre portée intellectuelle. C’est faux. La plupart des sujets peuvent être expliqués afin qu’ils soient compris par un grand nombre d’individus. Souvent, une calculatrice et un peu de bon sens suffisent à donner une idée de la dimension d’un problème ou d’un système.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le consumérisme a été institué en modèle économique. On ne s’est pas posé la double question: les inputs sont-ils pérennes? les output sont-ils sans conséquence sur l’environnement. Ainsi la consommation de combustibles fossiles n’est pas éternelle et commence à provoquer de graves perturbations climatiques. Qu’ils soient enfouis, immergés ou incinérés, de nombreux déchets nous empoisonnent inexorablement. Abandonner la gestion de la planète aux individualismes nationaux et à l’optimisation du profit n’a pas amélioré la vie de centaines de millions de personnes. Même dans nos sociétés privilégiées, beaucoup subissent la peur de la pauvreté et de l’avenir. Le monde s’oriente vers un modèle où la compétition fait reculer l’humanisme. Face à ces montagnes de problèmes, que faire de mieux que l’autruche?

Pourtant, la planète pourrait nourrir, chauffer, abriter, soigner, rendre heureux indéfiniment au moins 10 milliards d’individus rien qu’avec le soleil. Son énergie qui se retrouve également dans le vent, la biomasse, la pluie est d’ailleurs quasi la seule source garantie pour le futur. Mais souhaitons-nous un monde sans guerre où chacun mange à sa faim ou bien un monde qui permette seulement aux plus forts de se hisser sur une pyramide humaine?

Si nous optons pour un monde de coopération, il nous faut le développer dans le respect des générations futures, sans détruire ses ressources. Pour y parvenir, les articles que nous vous proposons exerceront votre clé de lecture pour un développement durable. Votre sens critique finira par s’y retrouver dans la jungle d’assertions.

L’avenir existe à condition que chacun fasse dès aujourd’hui le seul bon choix: celui du développement durable.

Laurent Minguet
laurent_at_minguet.be

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Liens vers ce message:

Créer un lien

<< Accueil