Un nouveau blog pour définir les règles d’une PEB raisonnable
C’est sous cette adresse que Laurent Minguet lance un nouveau blog de réflexion, de démonstration et de discussion.
L’objectif : mettre en débat public les normes techniques qui vont présider à la nouvelle réglementation wallonne sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). Prévue pour entrer en vigueur en Wallonie au plus tôt en 2014, elle découle de la 2e vague de réglementations européennes, la directive PEB « recast ».
Cette « refonte » est l’occasion de prolonger la réglementation wallonne actuelle, entrée progressivement en oeuvre à partir de 2008, en la débarrassant de certaines incohérences. L’occasion aussi de définir pour les décennies à venir une « vraie » performance pour nos bâtiments, aussi bien énergétique qu’économique et écologique.
Car étonnamment, dans ce domaine de prime abord très technique circulent un certain nombre d’idées reçues et d’affirmations invérifiées (y compris dans les arrêtés légaux) qui finissent par devenir des croyances ou des slogans : « la maison passive est la meilleure solution » ; « on n’isole jamais trop » ; « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas« …
Or on peut démontrer que certaines de ces affirmations sont fausses.
Avec la sens de la pédagogie et la rigueur scientifique qu’on lui connaît, Laurent Minguet propose de repartir sans a priori des phénomènes physiques élémentaires, de réaliser parfois des expériences de pensée, ensuite de faire des calculs techniques et financiers. Il en tire des conclusions rationnelles desquelles découlent les décisions qui s’imposent d’elles-mêmes sur une épaisseur d’isolant à prévoir, une technologie à abandonner ou à privilégier, des comportements de consommation à adopter.
Tout le monde ne sera pas d’accord : c’est pourquoi lapebenquestion.org se veut un forum de discussion.
Tout le monde n’entrera pas facilement dans certains concepts ou calculs : c’est pourquoi, même si ce blog tâche de vulgariser autant que possible les notions scientifiques, sa lecture demandera un certain effort intellectuel.
Mais il faut en passer par là : avec le réchauffement climatique, l’humanité est confrontée à un problème qui n’est pas facile à résoudre. Et les réponses ne le seront pas non plus. Si le bon sens affirme qu’ « à tout problème complexe, il existe une solution simple« , il oublie de préciser qu’elle est toujours fausse…