Combien de séropositifs en Belgique ?
Cliquer sur le tableau pour l’agrandir
En jaune figurent les statistiques données par l’Institut scientifique de santé publique (ISSP) pour les résidents belges, hommes et femmes, ainsi que tous résidents confondus (belges + étrangers) pour trois périodes entre 2000 et 2006.
Le nombre d’hommes ayant contracté le virus par voie hétérosexuelle (374) semble trop élevé par rapport à celui des femmes (234). En effet, la transmission par voie hétérosexuelle devrait plutôt faire apparaitre une statistique 60%-40% à majorité féminine comme on observe dans les communautés où le taux d’homosexualité est négligeable. Si le nombre des femmes est correct, on en déduit que celui des hommes est de 156 au lieu de 374. La différence (218) serait alors le nombre d’hommes qui ont été infectés à la suite d’un rapport homosexuel mais qui n’ont pas osé l’avouer. Nous avons donc ajouté ce nombre aux 959 qui ont reconnus avoir été contaminé par des rapports homosexuels.
Il est intéressant de constater que le groupe des transmissions par accouchement ou transfusion sanguine comporte un nombre similaire d’hommes et de femmes (en vert sur le tableau), ce qui conforte les statistiques.
Comme il y a 48 hommes infectés par prise de drogue intraveineuse (75%) contre seulement 16 femmes (25%), on peut en déduire qu’il y a trois fois plus de drogués chez les hommes que chez les femmes.
Comme l’ISSP nous livre le nombre total de Belges infectés entre 2000 et 2006 (1659) ainsi que le nombre total de résidents belges et étrangers infectés sur la même période (4787). On en déduit qu’il y a 3128 résidents étrangers infectés dont 73,5% d’origine subsaharienne.
Si on estime à 12.000 le nombre total de résidents infectés et qu’on admet que la proportion des groupes reste constante, on en déduit leur effectif respectif : 4159 pour les belges dont 2951 homosexuels, 978 hétérosexuels, 161 drogués par intraveineuse, 45 transfusés et 26 transmissions par la mère lors de l’accouchement (dernière colonne du tableau).
Il y aurait donc 7841 résidents étrangers infectés dont 5763 d’origine subsaharienne.
Il est certain qu’il y a une marge d’erreur dans ces statistiques extrapolées mais elles nous donnent un ordre de grandeur réaliste des principaux groupes : subsaharien, homosexuel et neutre.